Billet - Mai 2010

Traduit de l'anglais par l'équipe de Terre d'Ange.

 

Le printemps a bel et bien vu le jour ici dans le Michigan ! J’avais espéré avoir de plus amples informations sur mon intervention au festival des Imaginales en France à la fin du mois, mais je n’ai pas reçu les détails à temps pour cette mise à jour. Avec un peu de chance ce sera publié prochainement sur le site des Imaginales.

Mai et Juin vont être des mois chargés car je me prépare pour la publication de Naamah’s Curse tout en essayant de travailler autant que je le peux sur le dernier volume de la trilogie. Aux temps ancestraux de la sombre période où je luttais en tant qu’auteur, les choses étaient plus simples. J’écrivais des livres et des histoires, je les envoyais, essuyais des refus et je me remettais à écrire. Maintenant, il y a bien plus d’étapes !

Notez que je ne suis pas en train de me plaindre, et je ne voudrais pas revenir à cette époque ; mais c’est frustrant de devoir interrompre mon flux créatif. J’envie ces auteurs qui sont capables d’écrire sur les routes et de faire bon usage de ces moments de solitude dans leur chambre d’hôtel en écrivant sur leur portable. Hélas je ne suis pas l’une d’eux ! Il me faut l’environnement familier de mon bureau en désordre, ma chaise spéciale et mon ordinateur de bureau avec son gros clavier ergonomique.

A mes débuts en tant qu’écrivain c’était différent. Je pouvais et réussissais vraiment à travailler n’importe où, je noircissais à la main une série sans fin de cahiers à spirales. Peut-être qu’un jour j’essaierai à nouveau mais pour l’instant je suis pourrie-gâtée ! J’aime avoir mon espace et la technologie qui me permet de travailler plus rapidement.

En parlant de technologie, après plus de 20 ans j’ai acheté une nouvelle télévision, je suis passée d'un archaïque petit poste à un magnifique écran plat haute définition, blue ray, DVR avec son « surround »…C’est comme passer d’une charrette à une Ferrari ! Pendant les premières semaines, nous l’avons simplement contemplé frappés d’admiration.

C'est un investissement qui en vaut la peine puisque les films sont une bonne source d’inspiration, les documentaires et les programmes éducatifs peuvent être d’excellents moyens d'effectuer des recherches, à la fois de façon délibérée ou complètement par hasard. Chaque fois que quelque chose attire mon attention, je le range dans un coin de mon esprit. Cela peut être un bon jeu d’acteur empli de nuances subtiles et une résonance émotionnelle qui viendra alimenter une scène sur laquelle je suis en train de travailler. Ou bien quelque chose d’étrange comme l’existence des «snottites».


Merci BBC Earth ! Un jour, pour une raison ou une autre, il se peut que j’aie besoin d’écrire au sujet d’une grotte remplie de colonies de bactéries dégoulinantes. Sait-on jamais.

Encore une fois, jetez un oeil à la Galerie de Tatouages où vous trouverez de nouveaux ajouts saisissants. Et pour célébrer le printemps j’ai publié une photo de l’un de mes arbres préférés, nommé affectueusement « Big Pink » en fleurs.

 

Source